Cabinet de la Présidence

Cette mission conduit ainsi le Cabinet à accompagner les orientations stratégiques définies par l’équipe de gouvernance dans leur traduction opérationnelle au sein de l’établissement, en lien avec la direction générale des services. Dans ce passage du projet à l’action, le Cabinet a en outre un rôle de conseil, d’analyse et de veille pour aider à la concrétisation de dossiers majeurs, suivant les axes prioritaires portés par le Président.

Il revient également au Cabinet de porter et de diffuser la politique de l’établissement auprès de ses partenaires académiques, politiques, et socio-économiques. Résolument inscrite dans une dynamique de travail partenarial, l’Université doit en effet être en interaction continue avec son environnement institutionnel et en suivre les évolutions.

Le Cabinet assure par ailleurs la coordination de certaines manifestations et interventions publiques du Président, l’organisation de ses déplacements ainsi que la gestion de son agenda.

Le parcours de Mikaël MATINGOU

Après un double Master en droit international public et droit européen, et en relations internationales sciences politiques, Mikaël Matingou intègre l’Université Paris-Sud en 2005 (devenue Paris-Saclay aujourd’hui), en tant que chargé de travaux dirigés en relations internationales. À la suite de cette première expérience dans l’enseignement, ce passionné de photographie occupe divers postes, principalement dans le service public, dans un désir d’être utile au plus grand nombre. Ainsi, de 2009 à 2017, il a l’opportunité de rejoindre une collectivité : la ville d’Évry. Dans ce cadre, il travaille au sein du Cabinet de Manuel Valls en tant que chargé de mission, puis devient directeur de Cabinet et de la communication dès 2012. La communication, un fil conducteur dans la carrière de Mikaël Matingou, qui possède une appétence pour toutes les formes de narration, qu’elles soient musicales ou cinématographiques.

À l’issue de ces huit années en collectivité, Mikaël Matingou s’oriente vers le secteur privé, au sein du groupe Horizon Medicis, spécialisé dans les maisons médicales. Le moteur à cet instant ? Un souhait de changer d’environnement tout en gardant le lien avec l’intérêt général, à travers l’accompagnement de collectivités pour mettre en place des maisons de santé et permettre à des personnes de se soigner. En janvier 2022, il rejoint l’Université Évry Paris-Saclay en tant que Directeur de Cabinet.

Retour à la liste des services